Solutions. 01

Privilégier le réutilisable

Tu peux remplacer les sacs en plastique par des sacs en tissu, utiliser des bocaux en verre ou des sacs en silicone pour diminuer la quantité de déchets et acheter en vrac pour limiter les emballages superflus.

Éduquer

Encourager les écoles et les entreprises à mettre en place des programmes de réduction des déchets peut avoir un impact significatif sur notre environnement!

Bien trier

Tries correctement les déchets pour s’assurer que les matériaux recyclables ne finissent pas à la décharge.

Le compostage

Le compostage des déchets organiques réduit le volume de déchets et produit un engrais naturel, bénéfique pour l’environnement!

Bon plans. 02

Don vêtements

Donnes tes vêtements usagés à des associations caritatives pour bénéficier d'avantages fiscaux, comme des réductions d'impôts( à hauteur de 66 % du montant du don)!

Les conséquences

Des applications comme "Litterati" ou "Clean2Go" permettent de signaler les déchets ramassés et offrent des récompenses sous forme de points ou de bons d'achat pouvant être échangées contre des produits ou des services.

Reconditionner

La Fnac propose des bons d'achat en échange de vieux appareils, utilisables sur des achats de produits reconditionnés ou neufs.

Prime pour les piles

Certains points de collecte offrent des bons d'achat ou des réductions en échange du recyclage de piles et batteries usagées.