Les dangers du mégot

Les mégots de cigarettes qui sont souvent jetés par terre sont les plus polluants dans notre environnement. Ils rendent la chaussée sale et ont des effets dévastateurs sur l'eau et peuvent causer des incendies dans les forêts.
Quand ils sont jetés par terre, les mégots vont être transportés par le vent ou la pluie vers les rivières, les lacs et l'océan. Une fois dans ces milieux aquatiques, le mégot ca se décomposer et laisser s’échapper ses produit toxique (plomb, arsenic...) qui vont polluer jusqu'à 500 litres d’eau pour un seul mégot.
De plus, les mégots mettent des années (environ 2 ans) à se décomposer, laissant une empreinte sur l’écosystème non négligeable.
Un des plus gros danger du mégot est bien évidemment les feu de forets de plus en plus fréquent dû à l’asséchement des sols. Un mégot mal éteint et jeté par terre même à proximité d’une forêt peut déclencher un incendie dévastateur à cause du vent notamment et l’absence d’eau lors des périodes sèches et arides que connaissent les régions du sud de l’Europe.
Alors, que pouvons nous faire pour réduire l'impact de ces petits déchets toxiques ? Adopter des gestes simples comme ne jamais jeter ses mégots par terre ou utiliser des cendriers de poche.
A voir aussi

